" J'ai grandi dans une maison du XVIIIème siècle devant la cathédrale Saint Corentin à Quimper. Ma chambre était au dernier étage. A côté il y avait la chambre de ma nounou. On montait encore trois marches pour arriver dans la mienne.

J'étais la cadette d'une famille de cinq enfants. Très vite, ma chambre est devenue mon royaume. J'y avais mes poupées, mes livres, mes vêtements, déjà des vêtements. Mes cahiers, mes carnets, des images, des photos. Et je n'aimais pas du tout qu'on vienne troubler mon "décor". Mon père a dû un jour expliquer à mes frères et soeurs qu'il fallait respecter mon désir. Et que ma pièce, que j'appelais aussi mon donjon, était un peu mon "jardin secret". Mon père savait qu'un jardin secret ce n'est pas exactement cela. Mais tout le monde a accepté cette idée, à laquelle je suis restée attachée.

C'est pour cela que cette partie de mon site, où je vais "cacher" les photos, les livres, la musique, et toutes ces choses que je rencontre, que j'aime, que je protège et qui me protègent, je l'appellerai "jardin secret", et pour faire plaisir à mes amis américains : Secret Garden." ...........................................................................................................................................................

MARIE SEZNEC MARTINEZ